Bien préparer ses images d’œuvres pour la diffusion sur Césure.

D’abord, merci à l’artiste Suzanne Lavigne, artiste Césure, de nous permettre d’utiliser son œuvre « Au Jardin de Tokyo » comme exemple pour ce documentaire.

Au Jardin de Kyoto

Ceci est la suite du précédent documentaire sur comment photographier vos œuvres comme un professionnel.

Gimp est un excellent outil de retouche de photos. C’est un logiciel tout aussi puissant que Photoshop et il a le grand mérite d’être gratuit. Il est disponible pour Windows, Mac et Unix. Si vous ne l’avez pas déjà installé, il suffit de le télécharger sur le site officiel et sécuritaire http://www.gimp.org/downloads/ puis de l’installer. Si vous êtes mal à l’aise avec cette étape, demandez à un proche qui s’y connait avec les ordinateurs.

Gimp offre deux outils très pratiques pour arranger vos images, celui qui permet de rogner, soit d’enlever tout ce qui est autour de la toile dans la photo et celui de la perspective qui permet de corriger les photos qui ne seraient pas prises parfaitement face au centre de l’œuvre.

Nous pourrons ainsi transformer cette première image en la seconde:

Au Jardin de Kyoto photo
Au Jardin de Kyoto

Une vidéo que nous avons préparée vous permet de bien voir les activités qui sont présentées dans ce document. Assurez-vous de le regarder en mode plein écran

Une fois Gimp lancé vous pouvez aller dans le menu fichier et ouvrir (file puis open en anglais) la photo de l’œuvre que vous souhaitez arranger.

L’œuvre devrait s’afficher bientôt à l’écran. Il faut ensuite la sélectionner au complet avec l’outil de sélection, assurez-vous de ne couper aucun coin! Il ne faut pas non plus sélectionner trop loin de l’œuvre.

Outil de sélection
Oeuvre sélectionnée

Choisissez l’outil de perspective et pour chaque coin de l’image, cliquez et tirez le coin de la toile sur les pointillés de votre sélection. Assurez-vous de voir la vidéo pour cela, principalement, vers la 41e seconde.

Outil de sélection

Voilà! Votre toile est corrigée, il faut maintenant la découper pour ne voir que la toile. Sélectionner à nouveau votre œuvre le plus précisément possible, sans le cadre et le bord arrondi de l’œuvre puis allez dans le menu image/couper la sélection. Assurez-vous de couper entièrement le cadre, au prix de perdre quelques millimètres de votre œuvre.

Perspective corrigée

Bravo, il ne reste plus qu’à sauvegarder votre travail en JPG haute qualité dans le menu Fichier/ Enregistrer une copie. Regardez bien le vidéo, vers 1:42. Profitez-en pour donner à votre image un nom représentatif comme le titre de l’œuvre, par exemple.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires à l'aide du formulaire de contact ici bas.